PUB
PUB

CHAN 2020: La RDC à 90 Minutes de la Qualification pour le prochain tour!

Une Victoire Ce Jeudi permettra à la de se qualifier pour les Quarts de Finale de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020.

Les Léopards À qui affrontent ce soir à 17 Heures de Kinshasa les Chevaliers de la Méditerranée Locaux de la Lybie deviendront par la même Occasion, les premiers dans cette Compétition à arracher le ticket pour le prochain tour. Pour y arriver, ils faut s’imposer…S’imposer un peu comme lors de la première journée face au Congo Brazzaville. Un succès qui peut permettra de totaliser 6 points dans le Groupe B où ils sont en tête avec ce match avec 3 Unités.

Boka Out, 6 Léopards retrouvent le Groupe

Pour ce match, Jean Florent Ibenge peut compter sur Chico Ushindi Wakubanza, Unique Buteur de la RDC et sorti sur blessure lors de la première journée. L’attaquant du TP Mazembe s’est entraîné sans problème avec tout le groupe. Le Sélectionneur Principal de la RDC a aussi la possibilité s’il veut, d’aligner les joueurs Djo Issama Mpeko, Philippe Kinzumbi, Mersei Ngimbi, Johnson Atibu Radjabu, ainsi que Merveille Kikasa qui sont guéris de la Covid 19; Ces 5 Joueurs testés positifs à cette pandémie le dimanche dernier avant le Match contre les Diables rouges ont quitté Mercredi soir leurs Chambres d’isolement pour dîner avec tous les autres Léopards.

C’est le Coach qui va juger bon de les aligner ou pas, tout simplement parce qu’ils ne se sont pas entraînés depuis le samedi dernier. Mais Une Absence à signaler jusque là pour le match d’aujourd’hui : C’est celle de l’arrière gauche de Sa Majesté Sanga Balende BOKA ISAKA qui ne s’est pas aussi entraîné à cause d’une douleur au Genou.

Une Incertitude pour l’équipe de départ

Jusque là, Face à la Lybie, Jean Florent Ibenge un peu comme les sélectionneurs des autres Nations, éprouve des difficultés pour avoir une idée de l’équipe qu’il faut préparer ou aligner, suite à la sortie tardive des résultats des tests de la Covid-19. Le technicien de l’équipe A’ de la RD Congo, l’a fait savoir au cours de la conférence de presse d’avant match.

« Il faut faire confiance à son groupe. Comme là aujourd’hui nous manquons cinq joueurs bien que nous ne sommes pas les seuls, car nous sommes tous logés à la même enseigne. Nous avons fait les tests hier mardi mais à l’entrainement de ce matin on ne sait pas quels joueurs que nous allons aligner parce que nous n’avons pas encore les résultats », a-t-il indiqué.

Une Situation qui pousse le technicien Congolais de mettre en place plusieurs scénarios dans l’attente des résultats de tests de Covid-19.

« On joue jeudi à 17h00 mais on ne sait pas qui sera atteint ou pas de la maladie. Car les résultats peuvent être révélés, le jour du match, à midi, 13h00 même à 14h00. D’où il faut rester toujours calme et lucide. En plus compter sur son groupe et continuer à donner de savoir-faire aux autres », a-t-il souligné.

RDC vs Lybie, Une Opposition des Vainqueurs

La RDC et la Lybie se sont déjà affrontées dans une phase finale du Chan, C’était en 2009 en Côte d’Ivoire lors de la première éditions. Les Léopards À s’étaient imposées sur le score de 2-0 grâce aux réalisations de Tresor Mputu et Alain Kaluyituka Diogo. Cette rencontre c’est aussi une Opposition entre deux Nations déjà vainqueurs de cette compétition: La RDC en 2009 et 2016 alors que la Lydie c’était en 2014 en Afrique du Sud avant de s’arrêter en demi-finale en 2018 au Maroc.

Le Coup d’envoi sera donné à 17 heures de Kinshasa, juste avant le match Niger vs Congo Brazzaville prévu à 20h toujours au Stade Japoma de Douala. Ces deux Nations Tenteront Chacune de se relancer. Le Niger et ses deux petites participations à la compétition compte 1 point et occupe la 3e position juste devant le Congo Brazzaville du Coach Barthélémy Ngotsno qui a 0 point.

JMM

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *