PUB
PUB

L’Ambassade Tchèques récupère ses propriétés

L’Ambassade de la République Tchèque en République démocratique du Congo tient à remercier le Gouvernement congolais pour son implication dans le dénouement heureux des litiges qui prévalaient sur ses trois parcelles du plan cadastral de la Commune de la Gombe et cela, depuis 2016.

L’Ambassade note avec satisfaction les avancées vers l’ Etat de droit » prôné par le Président de la République. L‘Ambassade se réjouit de l’application des arrêts récents par le Ministre des Affaires foncières, afin de restituer les parcelles précitées à leur véritable propriétaire. L’Ambassade tient à préciser que toute nouvelle tentative de spoliation de la propriété de la République tchèque ne sera pas sans réaction.

La République tchèque est un pays membre de l’Union européenne et de l’OTAN. C’est l’un des pays qui entretient une longue histoire d’amitié et de coopération avec la République démocratique du Congo; la Tchécoslovaquie a ouvert son premier consulat en 1929. L’ambassade a été ouverte en 1960 en tant que premier pays de l’ex bloc de l’Est. Le bâtiment et les terrains de l’actuelle ambassade en face de l’ambassade britannique ont été achetés en 1969.

Grâce à sa longue présence dans le pays, et comme l’un des pays industrialisés du monde, la République tchèque peut s’appuyer sur de nombreux projets réussis. Elle compte un nombre d’experts travaillant au Congo et qui ont étudié dans sa capitale Prague. Ils se souviennent des camions tchèques Tatra ou ont piloté des avions tchèques. L’industrie minière de l’est de la République démocratique du Congo utilise des turbines, des centrales hydroélectriques et intrants de technologie tchèque. L’organisation humanitaire tchèque People in Need appuie la population congolaise dans le secteur de l’alimentation et santé.

L’Ambassade de la République tchèque se tient aux côtés des autorités congolaises engagées dans un renouveau démocratique au bénéfice des Congolaises et Congolais.

sakola.info

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *