Le Doute se dissipe, en route pour les Jeux de la Francophonie!

Le Chef de l’État a procédé Vendredi 09 Avril à la pose de la première pierre qui va donner le Go des Travaux de réhabilitation des Sites retenus pour les IXemes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 19 au 28 Août 2022.

C’était au Stade Tata Raphaël en présence de Plusieurs Personnalités notamment le Ministre des Sports, les Présidents du Sénat, de l’Assemblée Nationale, et le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa.

Dans son mot, Amos Mbayo Kitenge Ministre des Sports et Loisirs a salué l’implication du Gouvernement dans la Construction de toutes les infrastructures notamment un Village des Jeus et deux Gymnases, Bénéfiques pour les Sports en République Démocratique du Congo. Les autres travaux vont consister à la réhabilitation et aménagements des stades des Martyrs, Tata Raphaël, 24 Novembre (Ex Cardinal Malula) et l’Echangeur de Limete.

Plus de 80 délégations composées de plus de 4000 jeunes athlètes et artistes seront accueillis en République Démocratique du Congo, c’est qui veut dire, la RDC la capitale des jeux de la Francophonie.

Quid des jeux de la Francophonie ?

L’on se souviendra que lors de la deuxième Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant en commun le français comme langue de communication tenue à Québec du 2 au 4 septembre 1987 que ces derniers ont souhaité puiser de leur territoire les valeurs artistiques dans lesquelles ils excellent, d’où la création des jeux de la Francophonie. En corolaire, les dispositions furent retenues et selon lesquelles tout les 4 ans que ces jeux réunissent plus de 3500 jeunes talents, toutes disciplines artistiques confondues pour competir.

9 Disciplines Choisies à Kinshasa Notamment le NZANGO

Au programme des Jeux de Kinshasa, sont prévus les Disciplines ci-après :

  • Athlétisme
  • Basketball féminin
  • Judo
  • Football masculin
  • luttes africaine et libre
  • Athlétisme Handisport
  • Tennis de table
  • Cyclisme

Pour la première fois dans l’histoire des jeux de Kinshasa, le NZANGO sera aligné comme discipline en démonstration, qui est une occasion de promouvoir cette discipline propre à la culture congolaise, d’où le NZANGO sera l’introduction permis les disciplines.

Les travaux d’aménagement et réhabilitation des sites retenus qui vont abriter les jeux sont variés, et chaque a une charge spécifique aux regard des intervenants.

Ce le site sportif historique Tata Raphaël qui a été choisi pour le pour les IXEME jeux de la francophonie, un espace qui verra naître et émerger un lieu de rencontre pour tout les sportifs, participants, compétiteurs et spectateurs des jeux en provenance des pays francophones.

  • Douze bâtiments R+7 avec plus de 2328 chambre au total seront construits sur ce site. Plus de 4000 personnes y seront logés.
    Chaque rez-de-chaussée sera dédié aux personnes à mobilité réduite, un restaurant avec une capacité de service pouvant aller jusqu’à 20 000 repas par jour.
    2 bâtiments de 1500 m2 pour les répétitions entre autre :
    -Bâtiment 1: Danse de création, Hip Hop, Jonglerie et Chansons
  • Bâtiments 2: Basketball, Judo et lutte libre.
    Les travaux dureront 12 mois avec la livraison prévue en Avril 2022.

Plusieurs espaces seront sous les gradins seront réaménagés au profit des jeux de la Francophonie : logements bénévoles ; 4 espaces de stockage d’équipements sportifs ; Compétitions de la lutte africaine ; Espace de restauration pour les visiteurs.
Et le site qui va abriter les concours Hip Hop, dance et Jonglerie et Marionnettes géante serait l’Echangeur de limite.

Nous citerons aussi d’autres sites retenus comme : -La parcelle de la foire internationale de Kinshasa;

  • Académie des beaux arts ;
  • Musée National
  • Palais du peuple pour l’organisation des soirées de gala.
     » Pour la réussite de cette grande fête à venir, la nation congolaise doit s’approprier cet événement. C’est le moment de communication fraternelle » Didier Tshiyoyo Mbuyi, haut représentant du Chef de l’État au comité National des jeux de la Francophonie.

Ces jeux sont organisés par le comité international des jeux de la Francophonie ( CIJF) et le comité du pays organisateur ( CNJF), sous l’égide de l’OIF.

Orly Nkounkou

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *