Première table ronde sur les  » Fake news » dans les médias Congolais!

 

Il s’est tenu le mardi 3 juillet au centre des ressources pour les médias, la première table ronde sur les fake news dans les médias Congolais.

Cette activité qui a été organisé par l’association des medias en ligne de la République démocratique du congo en collaboration avec les organisations professionnelles du secteur de médias.

Au cours de cette table ronde, il était question de réflechir sur les mecanismes à mettre en oeuvre pour combattre les phénomènes  » Fake news » surtout pendant cette période électorale.

À la question de savoir comment est-ce que les journalistes peuvent remédier au phenomène  » Fake news », le professeur Rigobert Mukeni recteur de l’Ifasic répond

« C’est simple. C’est en regroupant l’information, je ne pense pas que tous les journalistes Congolais font du fake news, il y a certains qui en font et savent pourquoi ils le font. Il le font pour nuir mais li faut que ceux qui font du bon journalisme viennent casser en le fake news en faisant regrouper l’information tout simplement » a déclaré le recteur de l’Ifasic.

Le recteur de l’Ifasic soutient aussi que la formation universitaire à un rôle à jouer dans la lutte contre le fake news en formant des bons journalistes et communicateurs. Il est vrai que nous recevons de secondaire les produits qui ne sont pas necessairement les meilleurs mais on fait les efforts à les professionnalisant tous en organisant les travaux pratiques et les stages academiques.

Signalons que la dernière partie de la table ronde sur les fake news dans les medias congolais était consacrée aux travaux en commission.

  1. ALOTEREMBI Daniel
PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *